Au cœur de Davos 2019

Alors que Total pourrait faire face au premier procès sur le devoir de vigilance, il est important de revenir sur le dernier forum de Davos où la RSE, l’éthique et l’ESG ont fait la Une des débats.

Depuis 1974, le Forum économique mondial (WEF) réuni chaque année des dirigeants de gouvernements, d’entreprises et de la société civile dans le but d’échanger et de partager sur les grands problèmes mondiaux. Cette année, Nexis® Solutions a envoyé son propre correspondant dans la célèbre station de ski de Davos pour faire le point sur les événements quotidiens et interroger les experts présents.

RSE, Ethique, ESG au coeur des débats de Davos 2019

L’un des thèmes majeur développé lors de cette édition a porté sur la réalisation de profits dans un cadre éthique. Responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE), environnementale, sociale et de gouvernance (ESG), durabilité – les descripteurs ne manquaient pas, mais le message était le même : les entreprises doivent contribuer positivement au bien de la société en général.

Pour quelles raisons ? Les investisseurs et les consommateurs – et les jeunes en particulier – exigent de plus en plus que les entreprises aient des comportements éthiques. Deux rapports présentés à Davos ont fourni les preuves que cette approche offrait de meilleurs retours sur investissement.

De multiples rapports publiés sur les bénéfices des ODD

Le premier rapport détaille les performances d’un fonds qui investit uniquement dans des entreprises qui se sont légalement engagées à soutenir les objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU. Les résultats présentés sont sans appel : ce fond a rapporté sur deux ans près de 14%, un retour sur investissement nettement supérieur à ceux enregistrés par tous les principaux indices au monde, à l’exception du Dow Jones. L’autre rapport a notamment révélé qu’au cours des dix dernières années, la proportion de PDG licenciés pour des manquements éthiques apparents avait plus que doublé.

Pour tout savoir sur la place que ce sujet a eu à Davos cette année, quelles tendances, chiffres clés ont été communiqué, téléchargez tous les articles de notre correspondant à Davos. Vous découvrirez comment les entreprises peuvent démontrer une approche éthique et résolue, et comment vous pourrez l’appliquer au sein de votre propre organisation.

Au sommaire de cette compilation d’articles :

  1. Conformité et RSE : de nouveaux leaders au cœur des échanges de Davos 2019
  2. Les investisseurs favorisent de plus en plus les entreprises engagées dans le développement durable
  3. Une nouvelle étude indique que les PDG s’investissent de plus en plus dans la RSE. Chiffres clés partagés à Davos et point de vue d’un expert de l’ONU
  4. Interview de Maurice OSTRO, OBE KFO, est Vice-Président de YPO, fondateur de « Entreneurial Giving », entrepreneur et ancien conseiller gouvernemental.
  5. Un fonds apporte la preuve de la rentabilité de l’investissement éthique
  6. Interview d’Alfred Berkeley, Président de l’UNGSII (United Nation Global Sustainable Index Institute)
  7. Interview de la Directrice RSE du Groupe RELX, Márcia Balisciano
  8. Les bénéfices de la transparence et de la confiance ?
  9. Davos 2019 : message de clôture sur l’importance de l’éthique.

Source : LexisNexis

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s